Trait d'Union FRANCE AFRIQUE

Des Projets  -  Des Réalisations


 

HISTOIRE

La ville a été fondée en 1917. C'est l'une des plus anciennes communes du Sénégal. Grâce à sa position stratégique sur le Saloum, son port de commerce a joué un rôle de premier plan à l'ère coloniale.C'etait aussi le 4éme port de l'Afrique de l'ouest.

C'est à Foundiougne qu'ont commencé le 1er février 2005 les négociations concernant les modalités d'application de l'accord signé le 30 décembre 2004 entre le Gouvernement sénégalais et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance. Une seconde rencontre – Foundiougne 2 – était envisagée, mais sa date a été plusieurs fois reportée.

ADMISTRATION

La ville est le chef-lieu et l'une des trois communes du département de Foundiougne dans la région de Fatick.Foundiougne est aussi jumelée avec la ville de Martignas (33).

GEOGRAPHIE

Foundiougne est située à environ 175 km de Dakar par la N1, la route au sud de Fatick et de Kaolack. À la sortie de la ville, on emprunte sur un court tronçon la Transgambienne (N 4) puis la N5 qui mène à Passy où la route est en très mauvais état. De là, une route qui se transformera en piste traverse Djilor pour finir dans l'ancienne ville coloniale qui a donné son nom au département. Une autre option, plus rapide, est d'emprunter la route R 61 aujourd'hui défoncée sur sa majeure partie au départ de Fatick, puis le bac pour franchir le Saloum à l'embarcadère de N'Dakhonga (5 rotations par jour).

Les localités les plus proches sont Bolonas, Sarhor, Niamnioro, Fayako, Mbam, Tiare et Sap.

Pour avoir une vue aerienne de la region téléchargez google earth et entrez ces coordonnées       lat=14.1219787724,      lon=-16.473008882

FLORE

Les principales espèces végétales que l'on trouve sur la commune sont le baobab, le fromager, le rônier, le cailcédrat, le dimb (Cordyla pinata), le ditakh, de variétés d'acacia et certaines mangroves.

POPULATION

Lors des recensements de 1988 et 2002, la ville comptait respectivement 3 354 et

4 935 habitants. On dénombrait alors 528 concessions et 656 ménages.

Les projections officielles conduisent à prévoir 5 610 habitants en 2007 et 6 710 en 2015.

La population est composée de Sérères (50 %), de Wolofs (30 %), de Peuls (15 %), de Bambaras et de Diolas (5%).

Elle est musulmane à 92 % et chrétienne pour le reste. Une forte proportion de la population reste animiste.

ECONOMIE

Les activités principales de Foundiougne sont basées sur l'agriculture au sud dans les villages environnants et la pêche au nord de la ville, en particulier la pêche à la crevette.

Le tourisme aurait pu être l'un des facteurs clés de l'économie mais, faute de bonnes routes qui la relieraient aux grandes villes comme Kaolack et Dakar, elle est complètement enclavée. Mais cela ne l'empêche pas de rester un coin paradisiaque..

Une usine de décorticage et une unité de production de glace s'y sont développées.

 

 FoundiougneFoundiougne


Site créé avec ThunderSite